Les modes de collecte et de recyclage des DEEE ou déchets informatiques à Bordeaux et Toulouse

La collecte des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) B TO B (BUSINESS TO BUSINESS)

On appelle en l’occurrence déchets du B to B tous les déchets électriques et électroniques produits par les entreprises, c'est-à-dire des déchets informatique, qui représente 90% des produits récupérés (unités centrales, moniteurs, serveurs, claviers, souris, fax, imprimantes, ordinateurs portables) mais aussi des téléphones, fixes ou portables.

 

Dans ce cadre, deux modes de collecte des DEEE sont envisageables pour fluidifier la gestion des déchets : le premier implique la mise à disposition de caisses grillagées dans les locaux des clients ou des producteurs, qui sont alors responsables du pré-tri des déchets informatiques (et autres). Il s’agit par exemple de répartir les D3E par famille de produits, de façon à faciliter le tri final, la dépollution et donc la valorisation des déchets recyclables.

 

Dans le second cas de figure, les entreprises de recyclage des déchets électriques et électroniques comme Paprec D3E effectuent des collectes ponctuelles, et récupèrent des DEEE professionnels placés en vrac au sous-sol ou à l’étage d’un immeuble. Il s’agit d’une prestation plus élaborée, compliquée par l’accessibilité relative des déchets - parfois entreposés au sous-sol ou à l’étage d’un immeuble - ou le poids de certains produits des déchets informatique, comme les serveurs informatiques.

Là encore, ces opérations de collecte comprennent une grande part de manutention et l’emploi ponctuel de petits camions susceptibles de pénétrer dans le parking des différents bâtiments.

 

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
  • Vous êtes ?
Recyclage et valorisation
Recyclage et valorisation
Nouvelle Aquitaine et Occitanie
Nouvelle Aquitaine et Occitanie
Certifié RGPD
Certifié RGPD